quinta-feira, 15 de maio de 2025

«FESTIVAL DE CANNES»2025 | uma edição onde se fala de paridade ...

 


Abriu o FESTIVAL DE CANNES - e é
 destacado  o facto de a abertura ser
 com um «primeiro filme».
 Ah, e assinala-se que
 a realizadora é mulher.


*
*   *
A propósito da edição do Festival
 deste ano podemos, por exemplo,
 no jornal Público ler isto:


«Os festivais estão todos iguais? Há uns que só são iguais a si próprios: Cannes 2025 «(...) Ora, este ano a música é outra. A escolha recaiu numa primeira longa-metragem de uma cineasta que não se pode dizer que seja conhecida, apesar de já ser detentora de um César atribuído a uma curta, e que é anunciada como musical. 
As verdadeiras razões da escolha de Partir un Jour, de Amélie Bonnin, só começarão a evidenciar-se depois de mostrado o filme. Esperemos que seja mais do que nacionalismo e caderno de encargos da promoção do produto da casa. Para já, intriga. Por isso a procura de um território de reconhecimento, como o cinema (en)cantado de Jacques Demy, tem sido o afazer dos textos e das publicações que antecipam o filme. (...)»

*

*   *

O Ministério da Cultura de França
 dedica-lhe espaço «engajado»



Excerto: «(...) 

L’égalité femmes-hommes dans le monde du cinéma : un enjeu central

Publiée le 8 mars, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, l’édition 2025 de l’observatoire de l’égalité femmes-hommes  publiée par le Centre national du cinéma (CNC) permet d’envisager avec des données objectives la situation réelle des femmes dans le monde du cinéma. En 2024, cette étude soulignait ainsi que la part des films réalisés ou co-réalisés par des femmes ne représentait que 27,1 % de l’ensemble des films réalisés en 2023. Un résultat pourtant en progression de 3,5 points depuis 2014.

Pour autant, les efforts en faveur de la parité, soutenus par les initiatives du ministère de la Culture en faveur de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans le monde de la culture, se sont multipliés ces dernières années dans le monde du cinéma.

C’est le cas des mesures, lancées par le CNC, qui conditionnent l’obtention des aides à la production au respect de la parité femmes-hommes ou, depuis cette année, aux obligations en matière de prévention et de lutte contre les violences et le harcèlement sexistes et sexuels (VHSS). A noter : une table ronde sur les VHSS sera organisée le 15 mai à Cannes par le CNC en partenariat avec Audiens sous le titre suivant : quelles prochaines étapes dans le cinéma après 5 ans d’actions ? Aurore Bergé, ministre chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les Discriminations, conclura cette séquence attendue. 

L’égalité passant également par la valorisation des œuvres réalisées par des femmes, le CNC a mené un important travail sur la parité dans les contenus des ressources pédagogiques avec au moins cinq films de femmes chaque année dans l’ensemble des catalogues des dispositifs scolaires. De nombreux films réalisés par des femmes sont soutenus dans le cadre du dispositif d’aide à la numérisation des œuvres cinématographiques de patrimoine. (...)».






Sem comentários:

Enviar um comentário